Warning: Attempt to read property "term_id" on string in /home/websitep/www/insurance360.ch/wp-content/themes/insurance360/single.php on line 30

Les fouines ont causé en 2020 des dommages aux véhicules d’un montant de 8 millions de francs

Chaque année, 17 000 dommages aux véhicules causés par des fouines sont déclarés en moyenne à AXA. L’année dernière, le volume total de ces sinistres s’est élevé à environ 8 millions de francs. La plupart sont déclarés en mai et en juin, à savoir lorsque ces petits mammifères s’activent pour étendre leur territoire. Un sinistre de cette nature se monte en moyenne à 450 francs. Les camping-cars sont particulièrement touchés.

Camping-cars: deux fois plus touchés

Comme le montrent les fréquences de sinistres d’AXA, les camping-cars sont deux fois plus touchés que les voitures de tourisme. «La fréquence accrue des sinistres s’explique notamment par le fait que les camping-cars se trouvent plus souvent dans des zones accessibles aux fouines. De plus, ils restent plus longtemps stationnés au même endroit, ce qui permet aux animaux de s’installer plus facilement», indique Fredy Egg, responsable Sinistres chez AXA. Ces dernières années, les déclarations de sinistres dus aux fouines concernant des camping-cars n’ont cessé d’augmenter. Chez AXA, leur nombre est passé de 338 en 2016 à 500 l’année dernière. Cette hausse pourrait résulter du fait que, depuis la pandémie de coronavirus, les Suisses passent davantage leurs vacances dans leur pays.

Les régions montagneuses moins touchées

Selon une étude d’AXA, certaines régions ont été moins touchées ces dernières années par les sinistres dus aux fouines. Dans les cantons de Genève, du Valais, d’Obwald et de Nidwald, les propriétaires de véhicules avaient nettement moins de souci à se faire: le risque y est inférieur de 60 à 70% à la moyenne nationale. «Espèce de la famille des mustélidés la plus répandue en Europe centrale, les fouines ne s’aventurent guère au-delà de la moyenne altitude en Suisse. Elles sont donc nettement moins nombreuses dans les cantons montagneux», explique Fredy Egg. Les sinistres étaient relativement nombreux en revanche dans les cantons du Jura, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Thurgovie.

 

Source des données et diagramme: AXA. La carte indique la fréquence des sinistres dus aux fouines (nombre de sinistres signalés / nombre de véhicules assurés dans le canton) par rapport à la fréquence dans l’ensemble de la Suisse (2016-2020).

Source: https://www.axa.ch/content/dam/axa/newsdesk-fr/#/news/les-fouines-ont-cause-en-2020-des-dommages-aux-vehicules-dun-montant-de-8-millions-de-francs-427096

No More Posts