fbpx

Calculez votre potentiel d’économies dès maintenant et économisez

Potentiel d’épargne des assurés suisses:

Les analyses d’économies ont montré que les assurés en Suisse économiseraient environ 360 francs pour l’année en cours s’ils passaient à la caisse la moins chère. Ils économiseraient encore plus s’ils souscrivaient en même temps au modèle de prestations le moins cher.

Assurance 360 offre la possibilité de comparer les compagnies d’assurance maladie et de trouver l’option la moins chère pour vous. Car selon les chiffres disponibles, de nombreux assurés pourraient économiser beaucoup d’argent au cours de l’année de prime 2023 en changeant de caisse maladie.

Quel est le potentiel d’économies?

En tenant compte de tous les assureurs maladie, groupes d’âge, modèles de prestations et cantons, 250 000 données de primes ont été évaluées et extrapolées. Le résultat est que chaque Suisse économise en moyenne 363 francs suisses en passant à la caisse d’assurance maladie la moins chère. S’ils passaient en même temps au modèle de prestations le moins cher, ils pourraient même économiser 622 francs. L’optimisation de la franchise peut également permettre de réaliser de bonnes économies. Globalement, le potentiel d’épargne de la population suisse se situe entre 3 et 5,2 milliards de francs.

Différences selon le canton et la classe d’âge

Le canton de Genève présente le potentiel d’économies le plus élevé. En moyenne, les Genevois peuvent économiser environ 580 francs par an. Dans le canton de Bâle-Ville, le potentiel d’économie est de 537 francs et à Soleure de 480 francs. Le potentiel d’économie le plus faible est calculé à Uri avec 222 francs et à Zoug avec 236 francs par personne et par an.

Pour les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans, le potentiel d’économie lors d’un changement de caisse maladie est le plus élevé dans les cantons suivants : Vaud avec 676 CHF, Argovie avec 614 CHF et Genève avec un potentiel d’économie de 609 CHF.
En moyenne, les jeunes adultes disposent d’un potentiel d’épargne de 502 francs par an. Cela représente un total de 329 millions de francs. En fonction de la prime, le potentiel d’économies diffère également. Une comparaison des primes pour 2023 est particulièrement intéressante pour les jeunes adultes.

Les adultes de 26 ans et plus économisent 396 francs en passant à une caisse moins chère. Au total, il en résulte un potentiel d’économies d’environ 2,5 milliards de francs. Pour les enfants jusqu’à 18 ans, les familles peuvent économiser 176 francs par enfant. Au total, cela représente 277 millions de francs.

Économiser sans changer de caisse d’assurance maladie

Contrairement au modèle standard, les modèles d’épargne offrent des primes plus avantageuses. Si les assurés réservent le modèle le moins cher au sein de l’assurance maladie, ils peuvent économiser au total 2,7 milliards de francs suisses pour l’année en cours. Cela représenterait 317 francs suisses par personne et par an.

Différences de primes variables

Les valeurs moyennes de l’analyse du potentiel d’économies couvrent l’ensemble de la population suisse. Le niveau de votre potentiel d’épargne personnelle dépend en grande partie de votre assurance maladie et de votre choix de modèle. Les avantages réservés à la demande jouent également un rôle. Par conséquent, le potentiel d’économies individuel peut être bien supérieur ou inférieur à la moyenne.

Il est utile de comparer

Une comparaison des offres d’assurance doit être envisagée dans tous les cas. En raison du grand choix de compagnies d’assurance maladie et de modèles d’assurance, une comparaison semble difficile. En quelques clics, Assurance 360 vous permet de Comparaison des assurances et vous permet de voir immédiatement votre potentiel d’économies en cas de changement de caisse ou de modèle d’assurance maladie.

Glossaire de l’assurance maladie

Avec ce modèle, vous acceptez de toujours consulter en premier lieu votre médecin de famille (sauf en cas d’urgence). Il est votre coordinateur pour toutes les questions médicales et décide, le cas échéant, s’il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste. Pour choisir votre médecin de famille, vous êtes lié à la liste des médecins ou aux réseaux de médecins de votre caisse d’assurance.

Ce modèle fonctionne exactement comme celui du médecin de famille. La seule différence est que vous choisissez un cabinet HMO (HMO = Health Maintenance Organisation) au lieu d’un médecin généraliste. Un cabinet HMO est un cabinet de groupe dans lequel les médecins généralistes sont généralement rejoints par des spécialistes et des thérapeutes de diverses disciplines.

Avec ce modèle, vous appelez toujours la ligne de conseil médical avant de consulter un médecin. Avec un peu d’argent, vous pouvez décider vous-même de ce que vous allez faire après l’appel téléphonique.

Avec ce modèle, vous pouvez vous adresser directement à n’importe quel médecin ou spécialiste.

Service général Libre choix du service hospitalier (chambre partagée)

Salle semi-privée (chambre pour deux personnes)

Salle privée (chambre individuelle)

Libre choix du service hospitalier

  • Lunettes
  • Lentilles de contact
  • Aides auditives
  • etc.

Médicaments qui ne sont pas inclus dans le KGV

  • Bas de contention
  • Lecteur de glycémie
  • Aide à la marche
  • Matériel pour l’incontinence
  • etc.

Garde d’enfants, aide ménagère, service de repas, etc.

Transport, sauvetage, recherche et retour, etc.

Obturations dentaires, corrections, traitements cosmétiques, etc.

Assurance maladie ou accident à l’étranger

  • Acupuncture
  • La médecine anthroposophique
  • Thérapie médicamenteuse de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
  • Homéopathie classique médicale
  • Phytothérapie
  • etc.
  • Contrôles médicaux préventifs
  • Examen gynécologique
  • Mammographie
  • Vaccinations
  • etc.

Abonnement de fitness, cours de yoga, etc.