fbpx

Comparez maintenant les primes d’assurance maladie 2023

Comparez toutes les primes d’assurance de base et complémentaire en Suisse.

En Suisse, l’assurance de base est exigée par la loi. Cela concerne les personnes qui travaillent en Suisse ou qui y ont leur résidence permanente. Les compagnies d’assurance maladie proposent différents modèles d’assurance à des primes différentes. Il vaut donc la peine de les comparer en fonction de votre âge et de votre canton de résidence. Choisissez ensuite la meilleure assurance pour vous.

Le saviez-vous ?

  • Des avantages légalement définis pour tous les prestataires
  • Libre choix de l’assurance maladie
  • La comparaison des primes annuelles vous évite des coûts inutiles
  • L’assurance de base est obligatoire
  • Exception pour les personnes qui travaillent en Suisse mais vivent à l’étranger

Orientation des coûts pour l’assurance de base

La cotisation mensuelle à payer peut être déterminée en fonction de l’âge et du canton de résidence. En fonction de la franchise et du modèle d’assurance choisi, les cotisations peuvent varier.
Les assurés ayant un revenu modeste ont le droit de demander une réduction de leur prime. C’est ainsi que le canton participe aux contributions aux primes.

Participation aux coûts dans l’assurance de base

Franchise (contribution fixe)

Avec la franchise, vous participez aux coûts des médicaments, des services d’hospitalisation et des frais de traitement médical. Vous pouvez déterminer vous-même le montant de la franchise. Vous disposez des options suivantes :

Adultes

CHF 300.-
CHF 500.-
CHF 1000.-
CHF 1500.-
CHF 2000.-
CHF 2500.-

Enfants

CHF 0.-
CHF 200.-
CHF 400.-
CHF 600.-

Si vous choisissez une franchise basse, votre participation aux frais de traitement sera plus faible, mais la prime mensuelle sera plus élevée. Si vous choisissez une franchise élevée, votre prime mensuelle sera moins élevée. Cela signifie que plus la franchise est élevée, plus la prime mensuelle est faible.

Franchise

Si vos frais de traitement annuels dépassent le taux de franchise que vous avez choisi, une contribution propre, appelée franchise, sera due. Vous payez donc vous-même 10 % ou un maximum de 700 CHF de vos frais de traitement.

Contribution de l’hôpital

La contribution hospitalière est la contribution personnelle pour un séjour hospitalier dans un hôpital généralement reconnu. Vous serez facturé 15 CHF par jour. Les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans, les jeunes adultes en formation et les femmes enceintes ou en couches en sont exemptés.

Un partage des coûts court et clair

Franchise: entre 300 et 2500 CHF
Franchise: si la franchise est épuisée, 10% de contribution propre
Contribution hospitalière: 15 CHF par jour de séjour

L’assurance de base en quatre modèles

La contribution mensuelle à votre caisse d’assurance dépend du modèle d’assurance que vous choisissez. Le choix du modèle permet d’économiser des frais supplémentaires. Il vaut la peine d’étudier les modèles à la lumière de vos intérêts et de prendre ensuite une décision.

Modèle standard

Bien que le modèle standard soit le modèle d’assurance le plus cher, c’est aussi celui qui comporte le moins de restrictions. Ce modèle est proposé par toutes les compagnies d’assurance maladie. Vous pouvez choisir votre médecin et votre hôpital partout en Suisse sans avoir à en discuter au préalable avec la compagnie d’assurance.

Modèle de médecin de famille

Le modèle GP a des primes moins élevées que le modèle standard.
En cas de maladie, vous serez d’abord conseillé par votre médecin de famille, qui décidera de la poursuite du traitement ou de l’orientation vers un spécialiste.
sur la poursuite du traitement ou sur l’orientation vers un spécialiste.

Modèle HMO

HMO est l’abréviation de Health Maintenance Organisation.
Le modèle HMO fait référence à un réseau de médecins et de spécialistes. En cas de maladie, un médecin du réseau est consulté. Ce médecin vous traite ou vous oriente vers un spécialiste du réseau. Ce modèle n’est pas proposé par tous les assureurs. En choisissant le modèle HMO, vous économisez 15 à 20 % sur vos primes par rapport au modèle standard.

Modèle Telmed

Le modèle Telmed vous oblige toujours à informer en premier lieu le centre de consultation télémédicale de votre maladie. Avec les modèles individuels de Telmed, vous êtes libre de choisir votre médecin, qui décide des mesures à prendre et de la nécessité d’une consultation vidéo.

Annulation ou modification de l’assurance de base

L’assurance maladie de base étant obligatoire, la seule façon de résilier une police d’assurance maladie est de passer à une autre caisse. Ce faisant, il est essentiel de respecter les délais de préavis. En cas de changement de caisse au 01.01. de l’année suivante, l’avis de résiliation doit être reçu par la caisse actuelle au plus tard le 30 novembre. En outre, une confirmation d’inscription de la nouvelle compagnie d’assurance doit être présentée.
Il est donc conseillé de faire fonctionner l’enregistrement et la résiliation en parallèle.
Pour que la résiliation soit réussie, il faut également que les dettes envers le fonds d’assurance aient été réglées.

L’assurance de base en détail

La loi sur l’assurance maladie stipule quels services sont couverts par l’assurance de base obligatoire. Les frais liés aux examens, traitements et diagnostics médicaux sont généralement couverts par l’assurance de base.

Traitement médical

Tous les traitements médicaux sont couverts par l’assurance de base. Si le traitement n’est pas couvert, le médecin est tenu d’en informer le patient. Les thérapies, médicaments ou soins prescrits par un médecin sont couverts.

Pratiques de guérison alternatives

Les méthodes de guérison alternatives ne sont couvertes par l’assurance de base que dans une mesure limitée.
Si un médecin reconnu effectue un traitement de médecine complémentaire, comme l’homéopathie, la médecine traditionnelle ou la médecine anthroposophique, le traitement est couvert.

Services d’hospitalisation

En cas de séjour hospitalier, l’assurance de base couvre les frais de traitement ainsi que les frais d’hébergement et de repas.

Services de soins

Si les soins sont prescrits par un médecin, ils sont couverts par l’assurance de base. Le personnel infirmier reconnu est une condition préalable.

Mesures sanitaires préventives

Les mesures préventives suivantes sont incluses dans l’assurance de base:

  • Vaccinations selon le calendrier de vaccination suisse
  • Dépistage des enfants d’âge préscolaire pour déterminer le développement
  • Examens gynécologiques préliminaires
  • Mammographie
  • Dépistage du cancer du côlon

Grossesse et naissance

Les femmes enceintes sont exemptées de la franchise et de l’excès. Les prestations suivantes sont incluses dans l’assurance de base:

  • Deux échographies ; le nombre d’échographies n’est pas limité en cas de grossesse à risque.
  • Sept examens de routine
  • Test pour le diagnostic de la trisomie au premier trimestre
  • Cours de préparation à la naissance dispensés par des sages-femmes Participation aux frais de l’assurance de base d’un montant de
    de 150 CHF
  • Accouchement à domicile ou dans un hôpital ou une maison de naissance
  • Trois consultations sur l’allaitement
  • Suivi après l’accouchement
  • Soins de sage-femme ou soins après un accouchement compliqué

Aides visuelles

Si une aide visuelle telle que des lunettes ou des lentilles de contact est prescrite par un médecin, l’assurance de base verse une contribution maximale de 180 francs par œil pour les enfants et les adolescents.

Traitements dentaires

L’assurance de base ne couvre que les frais de traitement des maladies graves ou des accidents. Les appareils dentaires prescrits médicalement, les contrôles ou les traitements d’urgence ne sont pas couverts par l’assurance de base obligatoire.

Transport/sauvetage en Suisse

Les caisses d’assurance maladie participent à hauteur de 50 % ou jusqu’à un maximum de 500 CHF par an en cas d’urgence.
En cas de mesures de sauvetage de personnes en danger de mort, les caisses d’assurance maladie participent également à hauteur de 50 % ou jusqu’à un maximum de 5 000 CHF par an.

Services à l’étranger

Les traitements médicalement nécessaires sont couverts pendant un séjour dans un État de l’UE/AELE. Dans certains cas, la preuve de la nécessité est requise.
En cas de séjour en dehors des Etats de l’UE/AELE, les coûts des prestations ne sont couverts que dans les cas absolument nécessaires. Les séjours hospitaliers sont couverts à hauteur de 90 %.

Glossaire de l’assurance maladie

Avec ce modèle, vous acceptez de toujours consulter votre médecin de famille en premier lieu (sauf en cas d’urgence). Il est votre coordinateur pour toutes les questions médicales et décide, le cas échéant, s’il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste. Pour choisir votre médecin de famille, vous êtes lié à la liste des médecins ou aux réseaux de médecins de votre caisse d’assurance.

Ce modèle fonctionne exactement comme celui du médecin de famille. La seule différence est que vous choisissez un cabinet HMO (HMO = Health Maintenance Organisation) au lieu d’un médecin généraliste. Un cabinet HMO est un cabinet de groupe dans lequel les médecins généralistes sont généralement rejoints par des spécialistes et des thérapeutes de diverses disciplines.

Avec ce modèle, vous appelez toujours la ligne de conseil médical avant de consulter un médecin. Avec un peu d’argent, vous pouvez décider vous-même de ce que vous allez faire après l’appel téléphonique.

Avec ce modèle, vous pouvez vous adresser directement à n’importe quel médecin ou spécialiste.

Service général Libre choix du service hospitalier (chambre partagée)

Salle semi-privée (chambre pour deux personnes)

Salle privée (chambre individuelle)

Libre choix du service hospitalier

  • Lunettes
  • Lentilles de contact
  • Aides auditives
  • etc.

Médicaments qui ne sont pas inclus dans le KGV

  • Bas de contention
  • Lecteur de glycémie
  • Aide à la marche
  • Matériel pour l’incontinence
  • etc.

Garde d’enfants, aide ménagère, service de repas, etc.

Transport, sauvetage, recherche et retour, etc.

Obturations dentaires, corrections, traitements cosmétiques, etc.

Assurance maladie ou accident à l’étranger

  • Acupuncture
  • La médecine anthroposophique
  • Thérapie médicamenteuse de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
  • Homéopathie classique médicale
  • Phytothérapie
  • etc.
  • Contrôles médicaux préventifs
  • Examen gynécologique
  • Mammographie
  • Vaccinations
  • etc.

Abonnement de fitness, cours de yoga, etc.