fbpx

Nouveau en Suisse ? Toutes les informations sur l’assurance maladie

Dois-je souscrire une assurance ?

En principe, oui, l’assurance maladie est obligatoire en Suisse.

Vous devez vous assurer,

  • si vous êtes résident en Suisse, indépendamment de votre
    nationalité. Chaque membre de la famille doit être assuré individuellement
    les adultes ainsi que les enfants (pas d’assurance familiale).
  • en tant que ressortissant étranger titulaire d’un titre de séjour de trois mois ou plus.
    de trois mois et plus ;
  • en tant que ressortissant étranger, si vous travaillez en Suisse pour
    pour moins de trois mois et ne disposent pas d’une couverture d’assurance étrangère équivalente.
    une couverture d’assurance étrangère de même valeur ;
  • si vous êtes nouvellement installé en Suisse ;
  • si vous êtes un ressortissant suisse ou un ressortissant de l’UE/AELE qui exerce une activité professionnelle en Suisse et réside dans un État membre de l’UE, en Islande ou en Norvège. Cela vaut également pour les membres de votre famille sans emploi.
  • si vous êtes Suisse ou ressortissant de l’UE/AELE, que vous percevez uniquement une pension ou une allocation de chômage de la Suisse et que vous vivez dans un État membre de l’UE, en Islande ou en Norvège. Cela vaut également pour les membres de votre famille sans emploi.
  • en tant que salarié si vous êtes temporairement détaché à l’étranger par votre employeur suisse. Cela vaut également pour les membres de votre famille sans emploi.

Non, dans certains cas exceptionnels, il n’y a pas d’assurance obligatoire ou vous pouvez être exempté.

Dans certains cas, il n’y a pas d’obligation de s’assurer même si vous vivez en Suisse, par exemple.

  • si vous exercez une activité professionnelle dans un État de l’UE/AELE ;
  • si vous percevez exclusivement une pension d’un État de l’UE/AELE
    recevoir une pension ;
  • en tant que membre d’une mission diplomatique ou consulaire, et
    en tant qu’employé d’organisations internationales qui bénéficient de privilèges en vertu du droit international.
    En outre, certaines personnes peuvent être exemptées de l’assurance obligatoire si elles disposent d’une couverture d’assurance équivalente, par exemple
  • si vous venez temporairement en Suisse pour étudier ;
  • si vous êtes, par exemple, un travailleur frontalier, un retraité ou un habitant de la région.
    en tant que retraité résidant dans un État membre de l’UE/AELE, vous avez le droit d’opter pour une assurance maladie. Vous pouvez en bénéficier, par exemple, si vous vivez en Allemagne, en France, en Italie ou en Autriche.

Les demandes d’exemption de l’obligation d’assurance doivent être déposées auprès du service cantonal compétent dans les trois mois qui suivent le début de l’obligation d’assurance en Suisse. Les retraités qui vivent dans un État de l’UE/AELE doivent s’adresser à la Gemeinsame Einrichtung KVG (www.kvg.org).

Où puis-je m’assurer ?

L’assurance maladie obligatoire peut être souscrite dans n’importe quelle agence de l’une des quelque 50 caisses d’assurance maladie. Si vous résidez dans un État de l’UE, en Islande ou en Norvège, vous ne pouvez souscrire une assurance maladie qu’auprès de certains assureurs maladie.

Insurance 360 est une plateforme de comparaison gratuite pour l’assurance maladie suisse. Vous pouvez facilement choisir et calculer vous-même votre assurance de base, y compris les assurances complémentaires. Nos calculateurs de primes tiennent compte de votre franchise, avec ou sans couverture accident, si vous n’êtes pas assuré par votre employeur. Vous pouvez facilement choisir votre nouveau modèle d’assurance, qu’il s’agisse de médecin de famille, Telmed, HMO, standard, ainsi que d’autres modèles des meilleures caisses maladie suisses.

Quand dois-je souscrire une assurance ?

L’assurance-maladie vous rembourse rétroactivement tous les frais jusqu’au début de l’assurance, à condition que vous vous inscriviez ou que vous inscriviez votre nouveau-né auprès d’un assureur-maladie en temps utile, c’est-à-dire dans les trois mois qui suivent la prise de domicile ou l’accouchement en Suisse.

Étant donné que les frais remboursés le sont rétroactivement jusqu’au début de l’assurance, il est également obligatoire de payer les primes rétroactivement jusqu’au début de l’assurance.
Si vous ne respectez pas le délai de trois mois après l’établissement de votre domicile ou la naissance de votre enfant en Suisse, vous paierez un supplément et les frais déjà engagés ne seront pas remboursés par la compagnie d’assurance.

No More Posts