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Compte d’exploitation LPP 2020: Swiss Life améliore la structure du portefeuille et des coûts

Dans les affaires avec la clientèle Entreprises, l’exercice 2020 a été fructueux pour Swiss Life. Le besoin de sécurité des PME et des grandes entreprises en matière de prévoyance professionnelle se reflète dans la demande toujours stable en solutions avec garanties. Parallèlement, la part des solutions semi-autonomes a progressé à 48% des affaires nouvelles.

En 2020, Swiss Life a pu augmenter les primes périodiques déterminantes de son portefeuille d’assurance collective à 3729 millions de francs (2019: 3661 millions de francs). Les primes brutes ont baissé de 18%, ce qui est imputable aux primes uniques exceptionnellement élevées que Swiss Life a enregistrées en 2019 en raison du retrait d’un concurrent des activités d’assurance complète. Durant l’exercice 2020, Swiss Life a réalisé un résultat d’exploitation positif de 115 millions de francs, a enregistré une hausse de 2% du nombre de contrats à 47 945 et affiche donc à nouveau une croissance du portefeuille. La poursuite d’une politique de souscription prudente a eu un impact positif sur la qualité du portefeuille. «Dans l’assurance collective, Swiss Life continue de miser sur la rentabilité des affaires nouvelles, veille à l’évolution saine du portefeuille et garantit ainsi continuité et solidité financière», déclare Hans-Jakob Stahel, responsable Clientèle Entreprises Swiss Life Suisse.

Swiss Life a encore pu réduire les frais de gestion à désormais 206 millions de francs (2019: 211 millions de francs) grâce à la mise en œuvre continue d’améliorations de processus et de mesures d’augmentation de l’efficience. Cela signifie une réduction des coûts de 3,8% par personne assurée. Avec un taux de distribution de 95,2%, Swiss Life a satisfait aux prescriptions légales (2019: 94,8%). En 2020, les assurés ont reçu au total 128 millions de francs du fonds d’excédents, tandis que 120 millions de francs y ont été injectés sur la même période.

L’offre complète reste un pilier stratégique
Le maintien d’une offre complète dans le deuxième pilier, comprenant des solutions d’assurance complète, semi-autonomes, de réassurance des risques ainsi que des prestations pour les caisses de pensions, est et reste l’un des piliers stratégiques de Swiss Life. Hans-Jakob Stahel: «Nous nous engageons à proposer à nos clients cette offre complète à l’avenir également.» La croissance supérieure à la moyenne dans les solutions semi-autonomes atteste que la stratégie de prestataire complet est payante: par rapport à l’exercice précédent, la part d’affaires nouvelles dans ce segment a augmenté à 48% de l’ensemble des affaires nouvelles (2019: 19%). Fin 2020, Swiss Life comptait au total 7250 affiliations dans la semi-autonomie, ce qui correspond à une croissance de 22% par rapport à l’exercice précédent. La part d’affaires nouvelles en solutions semi-autonomes comprend également la demande croissante en solutions individuelles dans le domaine de la prévoyance 1e (+24%). Les actifs immobilisés des fondations semi-autonomes ont augmenté de 16%, à 4,8 milliards de francs.

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