Warning: Attempt to read property "term_id" on string in /home/websitep/www/insurance360.ch/wp-content/themes/insurance360/single.php on line 30

«Wohntraum» | Des collaborateurs de la Baloise lancent leur idée commerciale innovante

«Imagine a Better Place»: en mars 2021, nous avons invité nos collaborateurs à nous soumettre des idées créatives sur les thèmes «Maison» et «Habitat» dans le cadre de la campagne d’innovation interne à la Baloise «Kickbox». Le projet gagnant «Wohntraum» («Rêve immobilier» en français), une initiative des collaborateurs de la Baloise en Allemagne, vise à permettre aux jeunes et aux familles de réaliser leur rêve de devenir propriétaire.

Ces dernières années, les biens immobiliers sont devenus inabordables pour beaucoup de personnes en Allemagne, en particulier dans les grandes villes. Un renversement de tendance n’est pas en vue. C’est là qu’intervient le projet «Wohntraum» de nos collaborateurs Helge Baur, Carsten Kobbe-Dunker, Maximilian Fecher et Vanessa Krebs. «Wohntraum» est le projet vainqueur d’une campagne d’innovation interne que la Baloise a lancée en mars 2021.

Le rêve de devenir propriétaire

Si l’on regarde les taux de logements en propriété des pays européens, l’Allemagne occupe l’avant-dernière place. Dans quasiment tous les autres pays d’Europe, c’est plutôt la norme d’acheter ou de financer un appartement ou une maison, selon les chiffres actuels de l’autorité statistique Eurostat.

Des parents sont assis par terre dans une maison avec leurs deux jeunes enfants.

Le défi du manque de capitaux propres

Ce sont surtout les jeunes qui ne peuvent souvent plus se payer un logement en propriété en Allemagne. La majorité des 30 à 45 ans ne réussit pas aujourd’hui à mobiliser les capitaux nécessaires pour acheter un appartement ou une maison sans le soutien de la famille. «Les capitaux propres nécessaires manquent en première ligne à la jeune génération comme base pour financer un bien immobilier. Nous voulons remédier à cela avec notre projet Wohntraum», explique Helge Baur, manager Stratégie & Durabilité dans le domaine Transformation à la Baloise.

Comment fonctionne «Wohntraum»?

«En termes simples, Wohntraum permet aux jeunes familles d’emménager dès aujourd’hui dans le bien immobilier qu’ils ne pourront financer que demain. En même temps, les familles acquièrent progressivement la propriété de l’appartement ou de la maison en payant une redevance d’utilisation pour la part du bien qu’elles ne possèdent pas», ajoute Helge Baur. Pour relever le défi des capitaux propres, les personnes doivent être soutenues par des fonds propres provenant d’intermédiaires financiers et avoir également la garantie de pouvoir être un jour entièrement propriétaire de leur bien.

Jeune couple assis sur le sol de leur nouvel appartement.

De la RedBox à la GoldBox

Avec son idée de Supported Home Ownership, l’équipe «Wohntraum» a commencé son voyage dans le cadre de la campagne Kickbox «Home» en mars 2021. Après avoir franchi avec succès les phases de la RedBox et de la BlueBox, Helge, Carsten, Maximilian et Vanessa se sont vu remettre en décembre la GoldBox et ainsi un capital de départ de 300’000 euros. L’équipe travaille désormais à l’essaimage de l’idée commerciale, comme pour Parcandi, qui a osé faire le pas vers l’indépendance au sein de l’écosystème Mobilité l’année dernière. Dans un premier temps, l’offre de «Wohntraum» se concentre sur l’Allemagne.

Avec «Wohntraum», trouver et acheter son logement.

wohntraum.app (en allemand)

Source: https://www.baloise.com/fr/home/actualites-et-stories/actualites/blog/2022/wohntraum-collaborateurs-de-la-baloise-lancent-leur-idee-commerciale-innovante.html

No More Posts